Toussaint 2020 Premier satisfecit des fleuristes et jardineries
Jardineries/animaleries et fleuristes espèrent sauver leur Toussaint. Les interventions du Président de la République et du Premier ministre permettent de maintenir leurs commerces ouverts. Mais d’ores et déjà, l’Avent et les fêtes de fin d’année sont dans les esprits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeudi 29 octobre 2020 à midi, la FNMJ (désormais intitulée Jardineries et Animaleries de France) faisait part de sa satisfaction suite à l’allocution télévisée du Président de la République.
Ce vendredi 30, elle précise : « Lors de sa conférence de presse du jeudi 29 octobre détaillant les mesures à venir pour faire face à la deuxième vague épidémique, le Premier ministre a annoncé que les Jardineries resteront ouvertes (A partir de 11’30 de son allocution).
La confirmation réglementaire a été publiée dans la nuit du 29 au 30 octobre 2020 : décret n° 2020-1310 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ce décret confirme que les jardineries et animaleries sont autorisées à ouvrir*, pour l’ensemble de leurs rayons ».
Elles assurent vouloir continuer d’appliquer rigoureusement le protocole sanitaire et les gestes barrières en vigueur depuis le printemps : « Afin de garantir au mieux la santé et la sécurité des salariés et des clients, le Guide de Bonnes Pratiques sanitaires sera actualisé et envoyé aux adhérents ».
« Les Jardineries et Animaleries de France se sont toujours montrées responsables depuis le début de la crise sanitaire. Cette nouvelle reconnaissance de nos commerces comme essentiels à la vie des Français est une confirmation de notre professionnalisme. Cette autorisation nous engage collectivement à continuer de respecter strictement les protocoles sanitaires et les gestes barrières en vigueur sur nos points de vente, pour nos salariés comme pour nos clients » affirme Benjamin Dejardin, Président de Jardineries et Animaleries de France
L’activité continue pour les fleuristes aussi !
Ce même jeudi 29 octobre, la Fédération française des artisans fleuristes annonçait : « L’activité continue ! Le premier ministre - lors de son allocution - a confirmé que les fleuristes pourront continuer leur activité durant ce week-end de Toussaint ».
La FFAF avait demandé cette dérogation dès l’annonce par le Président de la République du confinement. « C’est une bonne nouvelle pour la profession car, outre le volume d’affaires réalisé, le stock en magasin est à ce jour extrêmement important.
Les fleuristes ont obtenu une dérogation d’ouverture des commerces et de vente jusqu’au dimanche 1er novembre inclus. Cette dérogation est faite pour éviter que les professionnels, artisans fleuristes, subissent une seconde fois des pertes colossales, qui, en mars pour mémoire, s’étaient chiffrées à plus de 40 000 000 euros. Pertes restant à ce jour non indemnisées.
Auprès d’Alain Griset, Ministre Délégué au TPE/PME et à l’artisanat, cela constitue une victoire de la FFAF, au service de tous les fleuristes.
La Toussaint, en termes de chiffre d’affaires, est un moment important, juste derrière la fête des mères et les fêtes de fin d’année.
Les mois de novembre et de décembre représentent à eux seuls 25% du chiffre d’affaires annuel des fleuristes. Pour la Toussaint, il était donc important que les fleuristes puissent écouler leurs stocks et répondre à la demande du public ».
Continuez la vente à emporter, la livraison et le retrait de commandes !
La FFAF invite ses adhérents à poursuivre : « d’ores et déjà les préparatifs de l’Avent et les fêtes de Noël sont dans les tous les esprits. C’est pourquoi, la FFAF incite, dès ce 2 novembre 2020, tous les fleuristes à poursuivre leur activité pendant cette période de confinement en mettant en place, dans l’application stricte des mesures barrières, la vente à emporter, la livraison et le retrait de commandes.
L’objectif - à l’échelon national - est que moins de 10% des fleuristes ferment complètement durant cette période.
La FFAF demande au Gouvernement l’ouverture totale des fleuristes, professionnels du végétal au même titre que la jardinerie.
A l’inverse du premier confinement, le fleuriste ne doit pas être le seul acteur du végétal, dont c’est le cœur de métier, pénalisé par une fermeture administrative au profit de la grande distribution ».
Odile Maillard*La liste des établissements ouverts est disponible ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :